top of page
176234674_807197066556791_2687065901104251680_n_edited.jpg

Mastering

Dans le livre "En studio avec les Beatles", Geoff Emerick raconte qu'on lui a expliqué que le mastering avait pour but que "ça sonne mieux après qu'avant le mastering".
 


Imaginer que le mastering est seulement l'étape magique de "boost" qui va bonifier votre mixage serait une erreur. Au départ, le mastering n'a pas vocation à résoudre des problèmes de mixage ou d'enregistrement, même si cette étape permet quelques possibilités de compensation.

 



Vous avez sûrement remarqué que vos morceaux préférés ne montrent pas exactement le même visage quand vous les écoutez au casque, avec des écouteurs, avec vos enceintes d'ordinateurs ou sur votre téléphone. Ces situations d'écoutes sont très différentes.
L'étape du mastering sert à optimiser votre morceau pour qu'il sonne au mieux quel que soit votre système d'écoute. Il s'agit d'un travail délicat d'adaptation, de modération de paramètres, de certaines propriétés sonores qui seraient gênantes lors d'une restitution dans certaines conditions.

Faire en sorte que votre musique sonne bien, peu importe le système audio qui la diffuse, requiert une bonne oreille (voire deux), du matériel fiable, et une méthode sérieuse. Mon approche est la combinaison de plusieurs faisceaux d'analyse.

A l'étape du mastering, on ne peut normalement pas "corriger" un mix avec cette piste unique : les corrections se font au mixage. Plus le mix est équilibré, moins il y a de compensations et compromis au mastering.

• Cas numéro 1 : vous avez la main sur le mixage.
Je vous propose un diagnostic pour que vous ajustiez d'abord à la source. Je travaille sur la piste ajustée, et on effectue quelques allers-retours jusqu'à obtenir satisfaction.

• Cas numéro 2 : vous n'avez plus accès aux pistes et au mix.
En théorie le mastering ne peut pas réparer des déséquilibres. Toutefois, on peut agir sur des instruments précis grâce à un choix de traitements spécifiques. On peut également utiliser des outils qui permettent d'extraire des éléments pour y appliquer des traitements isolés.


En savoir plus sur le mastering :

Mastering : obligé ou pas ?
Mastering : une procédure en collaboration


 

cahier.jpg

Les prestations :
 

Diagnostic de mixage
commentaires et recommandations avant mastering
  
Mastering référencé
alignement avec des morceaux de référence incontournables dans le même style musical
Ecoutes croisées
traitement et correction s'appuyant sur la consultation de casques et enceintes de caractères différents, en mono et en stéréo
Mesures objectives
a
nalyseur de spectre, mesures dynamiques, contrôle de la phase
Volumes optimisés
niveaux ajustés pour éviter les pénalités de volume des plateformes streaming, protection de la dynamique
- Image stéréo optimisée
unir et équilibrer les instruments et voix dans l'espace

Enrichissement artistique
traitements additifs esthétiques, vernis sonore
Fichiers calibrés
fichiers .wav aux normes pour distirbution digitale, ou .ddp pour duplication


 




Les tarifs sont disponibles sur devis personnalisé.

Pour tout renseignement : laurent.auffret@tqidr.com
ou utilisez le formulaire de contact du site.


 

Segoe UI Variable Texte Semiligh Taille 20 FRENCH.jpg
bottom of page