top of page

FAQ

  • 1. Quelle est l'activité de The Queen Is Dead Records ?
    The Queen Is Dead Records est : - un LABEL qui accompagne, conseille, et propose des solutions à chaque étape de la production - un STUDIO qui travaille le son, enregistre, mixe, masterise et réalise des productions sonores et musicales - un DISTRIBUTEUR DIGITAL qui conseille, écoute votre musique, l'analyse pour diagnostiquer d'éventuelles anomalies, et la transmet aux plateformes d'écoute en streaming avec soin, pour vous assurer une belle sortie Pour la distribution digitale, nous vous orientons vers le site dédié : https://www.distribution-tqidr.com/
  • 2. En quoi est-ce intéressant de rejoindre le label The Queen Is Dead Records ?
    La réponse complète à cette question se situe dans cet article : Pourquoi et comment rejoindre The Queen Is Dead Records ?
  • 3. Faites-vous signer des contrats d'artiste ?
    The Queen Is Dead Records (TQIDr) ne propose pas de contrat de label aux artistes. Ni contrat d'édition, ni contrat d'artiste, ni contrat de licence. Il s'agit d'un contrat de production, avec un apport artistique (il ne s'agit pas que d'une prestation technique d'enregistrement, mixage, mastering) et des conseils plus généraux (sur des aspects de communication, marketing, promotion). Les artistes avec lesquels TQIDr travaillent restent totalement indépendants. Ceux qui apprécient le travail avec le label peuvent revenir pour plusieurs productions mais ils restent libres. Seules les œuvres sont réellement rattachées au label dans la mesure où elles ont été produites par TQIDr, et donc représentent à la fois un parcours philosophique et une patte esthétique propres à la maison.
  • 4. J'ai fini la production de mon album, que pouvons-nous faire ensemble ?
    The Queen Is Dead Records (TQIDr) peut distribuer votre musique sur les plateformes de streaming. Seules les musiques produites avec TQIDr rejoignent le catalogue du label. La plus-value de TQIDr est son apport technique et humain, musical et pédagogique. L'expertise de TQIDr dans les aspects promotionnel et commercial pèse moins que Guil’s Records, que je ne cesse de recommander pour tous ceux qui veulent développer leur audience et étendre leur couverture sur les réseaux sociaux et ailleurs.
  • 5. Le label a-t-il des restrictions artistiques ?
    TQIDr s'inscrit dans un univers plutôt rock alternatif, électro, folk, et généralement à la recherche du juste milieu entre approche expérimentale et sonorités pop. Néanmoins, tous les styles musicaux sont la bienvenue si l'artiste se reconnaît dans la philosophie du label.
  • 6. Payer un label pour la production de sa musique, n'est-ce pas une arnaque ?
    The Queen Is Dead Records n'est pas un label traditionnel. Un gros label vous aiderait à produire votre musique, selon leurs directives artistiques, en vous privant d'une totale liberté artistique, et vous accordant une avance générant une dette : vous rembourserez la production avec les premiers gains que vous rapporteront votre musique. Si elle ne vous rapporte pas suffisamment, vous devez rembourser le label de votre poche, ce qui peut sérieusement hypothéquer vos perspectives d'avenir. C'est énormément de pression. De nos jours, rares sont les labels donnant une chance à un groupe avant la production de son album. La plupart des labels n'accordent leur attention qu'aux artistes ayant déjà produit une œuvre par leurs propres moyens, de qualité studio, afin de seulement s'occuper de sa commercialisation. Le fonctionnement de The Queen Is Dead Records se résume en 3 points : - TQIDr est un label et un studio, et peut donc négocier avec lui-même pour proposer des prix avantageux pour la production d'un single/EP/album, sans la moindre avance à rembourser - TQIDr s'engage à fournir un résultat final qui, au pire, égale les attentes de l'artiste, mais les dépasser est le véritable objectif - TQIDr récupère uniquement les gains du streaming, dans la limite d'un plafond à négocier, et l'artiste conserve toutes ses autres recettes (ventes Bandcamp, CD physiques...)
  • 7. Quel profil ont les artistes qui travaillent avec le label The Queen Is Dead Records ?
    - Les artistes qui n'ont aucun moyen technique ni connaissances et qui veulent enregistrer leur musique. - Les artistes qui veulent produire leur musique avec un accompagnement et des recommandations artistiques pendant le processus de production. - Les artistes qui ont peu de moyens financiers et cherchent le meilleur compromis avec leur budget limité. - Les artistes qui ont tenté de faire leur production eux-mêmes, qui ont fait des enregistrements mais n'ont pas réussi à obtenir un beau mixage. - Les artistes qui sont passés par un studio pour l'enregistrement et le mixage, et qui ont récupéré les pistes enregistrées pour faire un nouveau mixage. The Queen Is Dead Records peut aussi vous aider si : - vous n'êtes pas musicien et souhaitez une réalisation musicale sur-mesure pour un projet : film, publicité, jingle... - vous avez besoin d'une numérisation de disque vinyle ou cassette audio - vous avez un problème avec un fichier audio inutilisable contenant des anomalies et souhaitez avoir un diagnostic pour un nettoyage ou une réparation. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article de blog : Que peut faire The Queen Is Dead Records pour moi ?
  • 8. Est-ce que vous pouvez gérer la promotion de ma musique ?
    Pour les aspects marketing/communication, The Queen Is Dead Records s’implique uniquement avec des productions réalisées par The Queen Is Dead Records (publications sur les réseaux, teasers, clips vidéo…), et attend que les artistes s’investissent tout autant. The Queen Is Dead Records est un label indépendant pour artistes indépendants, ce qui signifie que les artistes accompagnés sont aiguillés pour rester indépendants et libres. Nous n’avons pas la voilure pour effectuer un travail de réseautage pour des placements dans des lieux de concert, la spécialité ici est plutôt la production et la recherche artistique, ainsi que la distribution digitale. Mais la philosophie de The Queen Is Dead Records est d’apporter des solutions, des pistes et des réponses à chaque problématique. Les artistes indépendants prêts à faire les efforts eux-mêmes ont parfois seulement besoin d’informations pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Pour les sujets qui ne sont pas couverts par The Queen Is Dead Records (promotion/marketing/communication/booking), je vous recommande ma camarade Guilaine Robin, qui est la meilleure guide dans le domaine. Ses livres sont de véritables mines d’or. Elle vend des formations, certes, mais ses contenus gratuits sur YouTube sont également très très instructifs.
  • 9. Quels sont vos tarifs pour la production musicale ?
    Le tarif est calculé en fonction de vos besoins : - enregistrement (si vous n'avez aucun matériau de départ) - mixage (si vous fournissez des pistes enregistrées de votre côté) - accompagnement / arrangements (si vos morceaux ont besoin de remaniements et d'ajouts) - mastering (si le mixage est terminé et que vous souhaitez normaliser vos fichiers) A chaque demande correspond une méthodologie qui vous sera détaillée. En fonction de la nature des fichiers que vous transmettez, peuvent varier : - le temps de travail - le type d'actions entreprises - donc le tarif Vous pouvez également soumettre votre budget et votre éventuelle limite dans le temps, et obtiendrez une réponse quant à la faisabilité de votre projet. Si vous avez un projet spécifique dans le domaine sonore, votre demande sera également prise en compte avec une offre adaptée.
  • 10. Est-ce que vous pouvez m'aider pour la création d'une pochette ?
    Oui, vous pouvez nous présenter votre projet, avec le maximum d'informations, et nous reviendrons vers vous avec une proposition.

Pour tout renseignement complémentaire : laurent.auffret@tqidr.com
ou utilisez le formulaire de contact du site.

bottom of page