Distribution TQIDr

- FAQ -

1. Comment une telle offre est-elle possible ?


L’offre correspond à ce dont les artistes du label bénéficient depuis 2015. Dès le 1er septembre 2021, ce service s’ouvre à tous les artistes.




2. Pourquoi cette offre ? Quel est votre intérêt ?


Il aurait été plus simple que tout le monde puisse se payer un compte chez Tunecore ou CD Baby, par exemple. Dans ce cas, il n’aurait pas été nécessaire d’inventer une offre plus abordable. A l’origine, l’activité principale de The Queen Is Dead Records est studio/label indépendant, c’est-à-dire “seulement” produire la musique avec des artistes. La fabrication de la musique est un processus très épanouissant, mais elle n'est que l’étape précédant le voyage de cette musique vers les auditeurs. Ce n’est pas une vision mercantile qui motive la démarche, mais la volonté d’apporter une solution à un vrai manque dans l’éventail d’offres existant sur le marché actuel.




3. Est-ce que tout le monde peut bénéficier de votre offre de distribution ?


Oui, sous réserve que la musique transmise ne comporte pas de défauts majeurs.




4. Y a-t-il des restrictions techniques ?


Les fichiers audio qui sont envoyés doivent être au format .wav et masterisés correctement. Aucune distribution n’est lancée sans également une petite vérification au niveau de la composition artistique. Si votre musique contient des samples trop reconnaissables, elle sera refusée, sauf si vous avez l’autorisation écrite du propriétaire des droits.




5. Y a-t-il des restrictions artistiques ?


Si votre musique fait l’apologie de l’extermination des petits chatons mignons, elle sera refusée. Si votre musique est objectivement horrible, sans que la caution de l’expérimental ne fasse passer la pilule, elle sera refusée. L’analyse sera subjective, elle l’est toujours. Nous ferons de notre mieux pour que votre musique soit distribuée. N’oubliez pas que vous devez détenir les droits d’exploitation du visuel que vous utilisez comme pochette de votre œuvre. Toute erreur de bonne foi sera pardonnée.




6. C'est quoi un fichier bien masterisé ?


C’est un fichier à la fois aux normes techniquement dans son export (au moins 16 bits / 44.1 MHz), et équilibré à l’écoute (en tenant compte de son style). Nous sommes prêts à vous aider au bon déroulement de cette étape de conditionnement de vos fichiers.




7. Sur quelles plateformes streaming ira ma musique ?


Il y a à des plateformes d’écoutes streaming (type Spotify), des boutiques digitales (type Amazon), des services de reconnaissance musicale (type Shazam), et des applications permettant d’ajouter de la musique à vos publications (type Instagram) :
24/7 Entertainment
7Digital (CI)
Amazon
Anghami
Aspiro
AWA
Bloom FM
Boomplay
Cricket
Deezer
Electric Jukebox
Ern test
Facebook (video)
Google Play
Groove Music
iHeartRadio (DDEX)
iMusic
iTunes
KKBOX (Ci)
MediaNet
MixRadio
Napster
NetEase
Nmusic
Pandora
Qobuz
Rdio (CI)
Simfy
Sony Music Unlimited
Soundtrack Your Brand
Spotify
TikTok
United Media Agency
United Media Agency (UMA)
Yandex
YouTube Content ID
Zvooq




8. En combien de temps ma musique va apparaître sur Spotify ?


A partir du moment où tous les fichiers propres et définitifs ont été transmis, les titres peuvent commencer à apparaître sur les premières plateformes au bout de quelques jours. Toutefois, toutes les plateformes streaming ont différents délais de traitement. Ainsi, afin d’obtenir une date harmonisée de synchronisation pour toutes les plateformes streaming, il est recommandé de prévoir 4 semaines de délai. En dessous de ce délai, les publications sur les plateformes streaming n’auraient pas lieu le même jour. Ce délai vous laisse également le temps pour communiquer sur une date, un mois à l'avance, et de travailler votre communication sur les réseaux sociaux et ailleurs.




9. Elle est où l'arnaque ?


Une arnaque, c’est quand on paye sans obtenir ce qui est prévu. Chez The Queen Is Dead Records, tout ce qui est promis arrivera. D’une manière générale, si vous avez le moindre doute sur une offre, il y a deux écoles : ne rien tenter ou accepter de prendre le risque. Consultez les avis des autres, étudiez les FAQ pour comparer.
Le service de distribution coûte un prix, vous n'en payez qu'une petite partie, et vous ne paierez le reste que s'il y a une rentrée d'argent grâce à cette distribution. Si vous faites 0 écoute, vous ne rembourserez jamais la différence entre le prix que vous avez payé et le coût du service.




10. A qui déconseillez-vous votre offre ?


A ceux qui sont certains de faire des milliers d’écoutes chaque semaine, et pour qui l’investissement standard chez les grands distributeurs du marché sera rentable pour percevoir 100% de leurs revenus. Ceux qui veulent avoir la main sur beaucoup de détails statistiques également, puisque je me concentre sur l’essentiel, et rafraîchit les statistiques bimensuellement dans un premier temps (toutes les deux semaines).




11. A qui recommandez-vous votre offre ?


A ceux qui n’osent pas passer par les grands distributeurs du marché car ils trouvent que c’est trop cher, mais qui ont l’envie de voir leur musique visibles sur les plateformes streaming.




12. Vous écoutez la musique qu'on envoie ?


Oui, il y a un contrôle technique principalement, et un contrôle artistique car votre musique doit reste globalement qualitative. Aucun algorithme ne fait ce travail, c’est l’oreille (voire les deux) reliée au cerveau.




13. Si vous entendez un problème qui empêche la distribution, vous remboursez ?


A chaque problème, sa solution ! Il serait étonnant de ne pas trouver de solution à un problème. Les avis, conseils et explications resteront toujours gratuits. Toutefois, veuillez noter que, si vous envoyez de la musique déjà protégée, déjà copyrightée par un autre artiste, ou contenant un sample sans licence d’utilisation qui aurait échappé à notre vigilance (et on ne peut pas tout connaître), nous considérons qu’il y aura eu fraude. La sanction serait évidemment le refus de tout remboursement et le demandeur serait blacklisté. Vous comptez sur notre honnêteté, nous comptons sur votre honnêteté.




14. Quelle est votre politique sur les plagiats et les reprises ?


Je pense que les plagiats sont stupides pour deux raisons : les gens préféreront toujours l’original et vous n’aurez pas beaucoup d’écoutes juste en étant une copie, et vous feriez mieux de chercher à travailler pour devenir vous-mêmes plutôt que devenir quelqu’un d’autre. C’est plus rentable et plus raisonnable. Et beaucoup plus amusant également ! La reprise est un autre exercice que le plagiat, c’est accepté. Les droits de reproduction mécaniques sont payés par prélèvement automatiques sur une partie des revenus streaming. En effet, les plateformes de streaming rémunèrent les artistes (ou ayants-droits) qui sont les détenteurs des droits, ils perçoivent une part des revenus à chaque lecture.




15. Est-il possible de changer d'offre après souscription ?


L’offre peut être réévaluée, à la hausse uniquement, après un an. Il n’y aura aucun remboursement après distribution de votre musique.




16. Puis-je résilier le contrat qui nous lie ? Quelles sont les conséquences ?


Après 6 mois de distribution, il est possible de résilier le contrat à tout moment sans motif, ce qui a pour conséquence un retrait de toutes vos musiques, pas de remboursement, et uniquement un versement de vos royalties (sans minimum) si l'avance a été recoupée.
Avant 6 mois de distribution, si vous rejoignez un label ou un grand distributeur, vous pourrez leur transmettre nos coordonnées (contact@distribution-tqidr.com) afin de gérer le transfert de votre musique.




17. Au bout de combien de temps je toucherai mes royalties ?


Après recoupement de l'avance, et dès que vos gains atteignent 25 euros, il y a la possibilité de récupérer vos gains (vers un compte bancaire, vers Paypal, ou en espèce si les conditions logistiques le permettent). A titre indicatif, les gains sont reversés par les plateformes streaming tous les 2 mois environ.




18. Est-ce que les statistiques de Bandcamp sont incluses dans mes statistiques d'écoute ?


Bandcamp est une plateforme à part, libre, et les écoutes sont gratuites (dans la limite du nombre d’écoutes fixée par l’artiste). Une écoute sur Spotify rapporte des royalties financées par les abonnements, Bandcamp n’a pas d’abonnement, seules les ventes de téléchargements/produits physiques peuvent rapporter de l’argent. L’existence d’un Bandcamp pour votre musique est donc votre responsabilité, alors faites votre Bandcamp !
https://youtu.be/AebmMUY0xDM
Par ailleurs, Bandcamp permet de recueillir en un instant, en un seul versement, autant d’argent que plusieurs milliers d’écoutes en streaming. Pensez-y.




20. Est-ce que je dois rembourser toutes les avances avec les royalties de mes écoutes avant de commencer à gagner des royalties ?


Chaque avance ne peut être recoupée que par les gains du produit rattaché à cette avance. Cela signifie que vous pourrez avoir 10 albums à 0 €, et 1 album avec les royalties débloquées après recoupement de l’avance.




21. Est-ce que vous gérez la promotion de ma musique ?


Non, The Queen Is Dead Records est concentré sur la réalisation, technique et artistique, et s'arrête à la diffusion sur les plateformes streaming. Pour le moment. Si vous êtes un artiste indépendant, vous pouvez le rester même dans votre promotion grâce aux conseils et formations de Guil's Records que je vous recommande vivement :
https://www.guilsrecords.com/




19. S'il y a trop peu d'écoutes pour rembourser l'avance, je vais devoir payer de ma poche ?


Non, vous ne paierez de votre poche que le prix initial, aucun complément ne sera demandé plus tard pour compenser un petit nombre d'écoutes ne réussissant pas à combler la différence avec le prix réel du service. Vous pourrez rester "déficitaire" pour toujours, le but de l'offre de The Queen Is Dead Records est justement de proposer une présence sur les plateformes streaming au plus petit prix.





Pour tout renseignement complémentaire : laurent.auffret@tqidr.com
ou utilisez le formulaire de contact du site.